Extrait du guide de la CNESST:
L’employeur a les responsabilités suivantes à l’égard du signaleur routier :
• s’assurer qu’il détient toutes les formations requises ;
• élaborer un programme d’accueil et de formation et le mettre en œuvre dès l’embauche. Ce programme inclut un volet pratique d’entraînement à la tâche et assure le maintien à jour des connaissances ;
• fournir tous les équipements nécessaires et conformes aux normes applicables et en assurer le maintien en bon état (équipements de protection individuelle, équipements de signalisation et de communication) ;
• s’assurer que les méthodes et l’organisation du travail sont sécuritaires pour le signaleur routier, notamment en planifiant son intervention ;
• s’assurer que l’organisation du travail (horaires, conditions environnementales, risques psychosociaux, etc.) ne porte pas atteinte à la santé et à l’intégrité physique du signaleur routier ;
• assurer la prise en charge des problématiques en SST rapportées par le signaleur routier et prendre les mesures nécessaires pour corriger la situation, dont les représentations auprès du maître d’œuvre.