Le secteur municipal est composé près de 300 sections locales au Québec, fort de plus de 34500 membres composés principalement de cols bleus et cols blancs, mais également de brigadières et brigadiers scolaire, pompiers et policiers.
Le CPSM est subdivisé en douze (12) régions dont chacune est représentée par une personne directrice.
Toutes les sections locales affiliées ou ayant un contrat de service avec le SCFP réunissant des travailleurs et des travailleuses du secteur municipal sont aussi regroupées de façon régionale afin de constituer, pour chacune de ces régions, un conseil régional.
Le rôle du Conseil général du CPSM est d’appliquer les grandes orientations prises en congrès et de recevoir, d’étudier et de disposer des suggestions et des recommandations des conseils régionaux et des sections locales.
Les buts du CPSM sont les suivants :
Président du SCFP 4134, Syndicat des cols blancs de la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, depuis 2013, membre du conseil général du CPSM en 2015 et au bureau depuis 2019.
En tant que Président du CPSM, je siège comme vice-président du secteur municipal au bureau du SCFP-Québec. Mon rôle consiste à faire valoir et à défendre les points de vue de tous les membres du secteur municipal, tout en respectant nos statuts et nos valeurs.